Comment relier mon téléphone portable à mon imprimante HP ?

imprimante HP

S’il y a quelques années il faut forcément connecter votre imprimante à l’ordinateur avant de faire des impressions, ce n’est plus nécessaire. Les évolutions technologiques vous simplifient le quotidien en vous offrant des solutions moins contraignantes. Actuellement, il est possible de relier votre téléphone à votre imprimante HP de diverses façons. Découvrez ici quelques moyens d’y arriver.

Relier un téléphone à une imprimante HP à l’aide de la connexion internet

Il est possible de relier une imprimante HP à un téléphone avec la connexion internet. Dans ce cas, vous avez deux possibilités.

A lire en complément : Comment choisir son Mac Apple ?

L’utilisation d’une application dédiée

Les possibilités offertes pour relier votre imprimante HP à un téléphone sont nombreuses. Dans un premier temps, vous pouvez vous servir d’une application dédiée. En effet, toutes les dernières marques d’imprimantes sont en mesure de se connecter de cette façon. Mais cela implique que l’imprimante HP et le téléphone soient connectés sur le même réseau Wi-Fi.

Pour utiliser l’application, rien de plus simple. Vous devez vous rendre dans vos paramètres en recherchant « Impression ». L’onglet n’est pas forcément visible du premier regard. Il peut être un sous-onglet sur certains téléphones. Pour cela, recherchez-le dans la barre de recherche disponible sur la page des paramètres.

Lire également : Formation conducteur d'engins : comment choisir ?

Une fois que vous y avez accès, cliquez dessus pour accéder au sous-onglet « Ajout service ». Un clic sur ce dernier vous redirige sur une page Play Store où des applications de différentes marques d’imprimante sont affichées. Cliquez sur celle dédiée à HP pour l’installer sur votre téléphone.

Après cette opération, il est nécessaire d’activer l’application dans les paramètres afin de relier le téléphone à l’imprimante HP. Il suffira alors de les connecter sur le même réseau Wi-Fi et le tour est joué ! Vous serez en mesure de lancer des impressions ou des numérisations sur l’imprimante HP depuis votre smartphone.

Une liaison à l’aide de Google Cloud Print

L’utilisation de Google Cloud Print est également un moyen par lequel vous pouvez relier un téléphone à une imprimante HP. Contrairement au cas précédent qui consiste à utiliser un même réseau Wi-Fi, ce n’est pas nécessaire avec cette technique.

Pour associer vos deux équipements, vous devez, à l’aide de votre téléphone, vous rendre sur votre navigateur, Google Chrome de préférence. Ensuite, saisissez la requête « chrome : //devices » qui vous permettra d’accéder à l’onglet « Ajouter des imprimantes ».

Mais avant de continuer, assurez-vous que votre smartphone dispose de l’application Google Cloud Print. En effet, elle est disponible par défaut sur certains téléphones alors que sur d’autres, il faudra le télécharger sur App ou Play Store.

Par ailleurs, il faut rappeler que toutes les imprimantes ne disposent pas de cette fonctionnalité. Dans le cas où la vôtre en disposerait, vous pourrez facilement la relier à votre téléphone. Pour y arriver, le processus est simple. Vous accédez à votre application depuis le téléphone puis vous ajoutez l’imprimante HP.

Une fois encore, il n’est pas nécessaire que les deux dispositifs soient connectés sur le même réseau, même si c’est le cas, cela ne posera aucun problème. Du moment où l’imprimante HP et le téléphone sont reliés, vous pouvez lancer vos opérations d’impression ou autres.

Le cas de la connexion sans internet

imprimante HP

Vous pourriez bien vous demander si la connexion internet est une modalité incontournable pour relier les deux outils, la réponse est bien non ! Les utilisateurs ont la possibilité de relier leur téléphone à une imprimante HP sans connexion internet. Dans ce cas, il suffira de faire usage d’outils de connexion au réseau local. Ceci, soit par Wi-Fi direct ou par Bluetooth.

Connexion avec le Wi-Fi direct

Lorsque vous avez une imprimante conçue après 2014, il est possible de la relier à un téléphone à l’aide du Wi-Fi direct. Pour le faire, vous devez vous rendre dans vos paramètres et accéder à l’onglet « Wi-Fi direct » et ajouter le nom de votre imprimante HP.

Sur une imprimante à panneau, il suffit de cliquer sur le bouton dédié au Wi-Fi direct pour accéder à toutes les informations. Vous pourrez donc voir le nom et le mot de passe associé. Au cas où l’imprimante n’aurait pas de panneau, vous pouvez connaître le nom et le mot de passe en imprimant un rapport de configuration de votre outil.

Sur votre téléphone, vous devez donc sélectionner votre imprimante HP en renseignant les identifiants. Mais ici, vous devez être à proximité de l’appareil.

Utilisation du Bluetooth

De plus en plus d’imprimantes sont équipées de Bluetooth, ce qui vous facilite la tâche. Ici, la connexion se fait comme dans le cas de deux téléphones. Vous allumez le Bluetooth de chaque équipement puis vous faites une recherche sur le téléphone. En ajoutant l’imprimante, vous pourrez imprimer vos documents. C’est d’ailleurs l’une des méthodes de connexion les plus rapides.

à voir