Ç : comment faire une cédille c (ç) en majuscules ?

cédille c

La cédille c (ç) en majuscule, tout comme les nombreuses lettres majuscules avec accents, sont parfois très difficiles à faire. Ils ne sont pas directement disponibles sur le clavier de l’ordinateur. Comment faire une cédille c (ç) en majuscule ? Dans ce chapitre, vous découvrirez de nombreuses techniques et raccourcis pour faire une cédille c.

Cédille c en majuscule : l’astuce la plus simple

En saisissant un mail ou un texte, la cédille c (ç) en majuscule ne peut s’utiliser qu’en début de paragraphe de phrase. Ainsi, il suffit de taper la cédille minuscule puis cliquer sur le bouton « espace » de votre clavier. L’éditeur de texte, surtout Word mettra automatiquement la cédille en majuscule pour vous.

A lire aussi : Comment préserver une adresse e-mail SFR ?

La table des caractères

À défaut de la première méthode, vous pouvez utiliser celle-ci. En effet, il est commode de faire c cédille en majuscule avec la table des caractères. Voici les étapes pour utiliser cette table.

    A voir aussi : Comment relier mon téléphone portable à mon imprimante HP ?

  • Rendez-vous dans le menu Cortana (Windows+S).
  • Tapez puis cliquez sur « table des Caractères ».
  • Sélectionnez la lettre dans la fenêtre de lettres majuscules avec accents qui s’ouvre.
  • Cliquez sur le bouton « copier ».
  • Dans la saisie que vous faites, faites Ctrl+V pour coller la lettre copiée.

Comme vous pouvez le constater vous-même, c’est une technique longue, mais facile à faire.

Ç : les raccourcis clavier Windows

Si vous utilisez un ordinateur fonctionnant sous Windows, il existe deux combinaisons de touches permettant d’obtenir le « ç » en majuscule.

Alt+0199

C’est la première combinaison. Pour la réaliser, vous devez maintenir la touche Alt de votre clavier enfoncée puis taper les chiffres 0199 du pavé numérique. Ensuite, relâchez la touche Alt et vous obtiendrez le Ç d’un coup.

Alt+128

C’est la seconde combinaison. Le processus est le même à la différence de remplacer les chiffres 0199 par ceux 128 du pavé numérique du clavier.

Il est important de noter que ces deux combinaisons ne fonctionnent que quand votre clavier dispose du « pavé numérique ».

La boîte de dialogue « insertion » pour Word, Excel et PowerPoint

Vous utilisez Excel ou PowerPoint ? Si oui, sachez que vous avez la possibilité d’utiliser la rubrique « Symbole » pour faire une cédille c. Cette rubrique se trouve sous l’onglet « Insertion » d’un de ces logiciels.

Pour le faire, vous devez d’abord ouvrir votre document. Il faudra ensuite placer le curseur à l’endroit où vous désirez insérer le symbole « Ç ». La prochaine étape est d’accéder à l’onglet insertion et cliquer sur la catégorie « symbole ».

Pour terminer, vous devez cliquer sur la liste déroulante symbole pour choisir la lettre cible. Après avoir choisi la lettre, cliquer sur « insérer » puis sur fermer. Ainsi, le symbole apparaîtra dans votre document et vous pouvez continuer votre besogne.

La cédille « ç » sans le pavé numérique

cédille c

Il est également possible de faire la cédille « ç » sans le pavé numérique. C’est aussi l’une des astuces très faciles à faire et rapides d’ailleurs. Elle se déroule en deux étapes.

La première étape consiste à presser la touche Ctrl avec la touche de la virgule de façon simultanée. Ensuite, il faut appuyer sur les touches Maj et c (Maj+c) pour avoir la cédille.

Les autres raccourcis clavier Windows pour des majuscules utiles

Afin de vous aider, voici une liste de combinaisons pour les autres majuscules utiles.

  • Å : Alt+143.
  • Æ : Alt+146.
  • Ñ : Alt+165.
  • È : Alt+212.
  • É : Alt+144.

Il est également possible de faire un copier-coller de ces lettres dans votre document.

La cédille c (ç) : que faut-il savoir ?

La cédille est une petite attache mise sous la lettre « c ». Communément appelé c cédille en français, c’est un signe graphique d’origine castillane. Dans les alphabets albanais, kurde, azéri, turc, tatar, et turkmène, elle est utilisée en tant que lettre. Par contre, dans les alphabets catalans, frioulan, monégasque, français, portugais et occitan, elle est utilisée comme une variante diacritée de la lettre C.

En français, la cédille est utilisée pour indiquer que la lettre c doit se prononcer « s » et non « k ». Elle ne s’emploie qu’avec la lettre c et devant les voyelles a, e o et u. Parfois, elle apparaît systématiquement à certaines formes de conjugaison afin de respecter le son « s » du verbe.

Comment faire une cédille c en majuscule sur Mac ?

Si vous êtes sur un Mac et que vous cherchez à écrire une cédille majuscule, il existe plusieurs méthodes pour y parvenir. La première méthode consiste à appuyer simultanément sur les touches ‘Option’ et ‘c’, puis de taper la lettre majuscule suivante. Cela produira ainsi le caractère ‘Ç’. Cette méthode est simple et rapide, mais peut être difficile à retenir si vous avez besoin d’écrire régulièrement ce caractère.

Heureusement, il existe une autre solution qui consiste à ajouter la combinaison de touches en tant que raccourci clavier dans les préférences système de votre Mac. Pour cela, rendez-vous dans le menu  > Préférences système > Clavier > Texte et cliquez sur le bouton situé en bas du panneau de gauche.

Dans la case ‘Remplacer’, saisissez simplement deux majuscules C collées ensemble : CC.

Dans la case ‘Par’, tapez ‘Ç’ suivi d’un espace ou tout autre signe qui indiquera au système que l’autocomplétion doit intervenir.

Et voilà ! Vous pouvez maintenant utiliser cette nouvelle combinaison de touches pour générer automatiquement une majuscule avec cédille chaque fois que vous entrez CC.

Même s’il peut sembler difficile d’écrire correctement des mots contenant des cédilles en français, surtout lorsqu’il s’agit d’une lettre capitale (majuscule), ces solutions simples peuvent aider les utilisateurs Apple qui ont besoin de faire beaucoup usage du caractère ‘ç’ sans avoir recours à des logiciels compliqués ou coûteux.

La cédille c (ç) dans d’autres langues et alphabets

La cédille ‘ç’ est une lettre de l’alphabet français, mais elle n’est pas présente dans toutes les langues et alphabets du monde. Il existe des lettres similaires à la cédille dans d’autres langues qui remplissent des fonctions similaires.

En portugais, par exemple, il y a la lettre ‘ç’, appelée ‘cê-cedilha’, qui est utilisée pour représenter le son ‘s’ avant les voyelles ‘a’, ‘o’ ou ‘u’. Dans cette langue aussi, la cédille apparaît uniquement sous forme minuscule.

L’espagnol utilise aussi une lettre similaire à la cédille française : le caractère ñ. Cette lettre est utilisée pour représenter le son nasal palatal représenté en français par les consonnes doubles ‘gn’. Comme pour la cédille française, cette caractéristique ne s’affiche que sur des lettres minuscules.

Dans l’alphabet turc, il y a un symbole ressemblant à une virgule inversée situé sous certaines lettres comme k, g ou t. Ce symbole se nomme « substitutif de virgule » et remplit une fonction similaire à celle de la cédille en français : indiquer qu’une consonne doit être prononcée différemment selon sa position dans un mot.

Bien que ces différentes langues possèdent leurs propres variantes de signes diacritiques, l’utilisation reste identique avec l’unification phonétique entre deux lettres contiguës, même si cela peut prendre du temps et nécessiter quelques ajustements. Maîtriser les subtilités des différentes cédilles est essentiel pour écrire correctement dans ces langues et alphabets.

à voir