Logo Amazon : histoire de la marque et origine du symbole

black Samsung Galaxy smartphone displaying Amazon logo

Amazon fait partie des plus grandes entreprises du monde. Depuis sa création en 1994, l’entreprise a porté de nombreux logos bien différents de celui que tout le monde connaît aujourd’hui. En effet, pour trouver le logo parfait à sa marque, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a procédé à de nombreux changements. Nous vous invitons à découvrir l’origine du symbole et l’histoire de la marque.

L’histoire de la marque

Avant de devenir un géant, la marque Amazon a vécu à ses débuts des épisodes peu connus du grand public. L’entreprise a été créée à Seattle en 1994 et était spécialisée dans la vente de livres en ligne. Elle s’appelait Cadabra, nom issu du mot magique ‘’Abracadabra’’. Mais ce nom a été vite changé parce qu’il ressemblait beaucoup au mot cadavre. Jeff Bezos voulait un nom qui commençait par la lettre A afin d’être classé premier dans une liste en ordre alphabétique.

A lire en complément : Logo Pôle Emploi : histoire de la marque et origine du symbole

Le nom Amazon était pour lui un excellent choix parce qu’il faisait aussi référence à la forêt amazonienne, un vaste territoire inexploré. Le fondateur voulait avoir à sa disposition une bibliothèque aussi grande que le fleuve Amazone.

Avec le commerce de livres, la croissance de la marque a été rapide, car dès les deux premiers mois d’activité, celle-ci générait 20 000 $ par semaine. Pour croitre davantage, les responsables réinvestissaient toujours les profits au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, l’entreprise a diversifié ses activités avec la vente de divers produits.

A lire également : Quel recul doit-on avoir pour une TV OLED ?

Le premier logo d’Amazon

Comme dit plus haut, le fondateur d’Amazon désirait avoir un nom commençant par A qui fait allusion à l’abondance de livres disponibles sur le site. C’est sur la base de cette idée que le premier logo naquit. Jeff Bezos a décidé de faire un logo qui mettrait en lumière à la fois le fleuve de l’Amazone et la lettre A. Le premier logo était alors fait d’un fond bleu rivière avec la lettre A dessinée sous forme d’un trapèze. À l’intérieur de la lettre A, vous voyez le chemin du fleuve qui symbolise les différentes significations du logo. Ce logo a duré deux ans et a laissé place à une version blanche et noire. Une autre forme zébrée a également compté parmi les logos de la marque pendant une durée d’un an.

Les logos suivants d’Amazon

En 1998, Jeff Bezos décide d’apporter à son logo une belle refonte. Durant cette année, deux logos ont vu le jour avec différentes réputations. Les designers engagés par le fondateur d’Amazon avaient pour but de créer un logo parfait. Grâce à la firme Turner Duckworth, le premier logo émerge avec seulement Amazon.com suivi du slogan Earth’s biggest bookstore. Pour différencier les deux écritures, la police du slogan était noire avec sérif. Ce logo fut remplacé par un autre plus sophistiqué comportant plus de couleurs avec le O de Amazon en jaune.

Peu de temps après, un logo plus proche de celui que nous connaissons aujourd’hui a vu le jour entre 1998 et 2000. Il s’agit du mot Amazon souligné avec une courbe jaune. Cette dernière est devenue un symbole distinctif qui permettra de donner un sens hors du commun au logo de la marque.

Le logo actuel de la marque

Le logo actuel que nous connaissons a vu le jour en 2000. La courbe jaune du logo a eu un nouveau design qui lui permet de captiver tous les clients. Elle a été représentée comme un fleuve tout en matérialisant un sourire qui allait de la lettre A de Amazon à Z. Le ralliement entre les lettres A et Z à l’aide du sourire voulait faire ressortir la diversification des produits de A à Z qu’offrait la marque.

Tous ces éléments avaient alors une signification importante. Sur le site, il est indiqué que vous aurez tout ce dont vous avez besoin avec le sourire. Jeff Bezos a donc réussi à garder l’idée de départ pour l’intégrer dans son logo. Finalement, le design des emballages d’Amazon a été proposé par Turner Duckworth avec uniquement le symbole du sourire. Des millions d’envois de boites sourires sont alors effectués par l’entreprise Amazon chaque mois. Le message véhiculé par l’entreprise devient très important, car le logo permet de véhiculer des sourires jusqu’aux portes des clients.

à voir