Web

Accéder à ma boîte mail sur mon téléphone

black iphone 5 with black case

Gmail fait partie des applications les plus utilisées et les plus appréciées sur les smartphones. Son dossier de boîte de réception a pour fonction d’emmagasiner tous les emails reçus d’autres personnes, de même que les spams. Cependant, pour accéder à sa boîte mail depuis son téléphone, il faut suivre quelques étapes. Plus de détails dans cet article.

Quelles sont les applications qui permettent d’accéder à sa boîte mail ?

Tous les mails sont stockés sur le serveur de courrier de son fournisseur de service de messagerie comme Yahoo, Microsoft Outlook, iCloud, Gmail, etc. Pour dégager les mails qu’on souhaite lire, il est important d’avoir une application. En effet, celle-ci va permettre d’envoyer la requête au serveur de courrier en se servant d’un protocole comme SMTP, POP, ou encore IMAP.

A découvrir également : Comment supprimer un compte Google My Business ?

Applications natives

Dès la création des téléphones Android et même pendant des années après, il y a une application installée par défaut et qui est uniquement réservée aux mails. Sur la plupart des modèles récents, il y a toujours cette application native qui porte généralement un nom très significatif, « E-mail », et est symbolisée par l’image d’une enveloppe. Par ailleurs, il faut noter que Mail de Google fait aussi partie de ces applications installées nativement.

Applications mail généraliste

Les applications sont dites « généralistes » dans la mesure où elles sont créées pour accéder à n’importe quelle boîte mail. De plus, elles ne font pas toujours partie des applications installées par défaut. Parmi ces applications généralistes, on peut citer Outlook, K-9 Mail, Gmail de Google, Boomerang et bien d’autres encore. Par ailleurs, le but de ces applications est d’axer les mails, qu’importe la boîte mail d’où ils viennent.

A lire également : Quel est le meilleur forfait internet du moment ?

Applications mail des fournisseurs

Ces types d’applications sont tout simplement créées par des fournisseurs d’adresse mail. Ainsi, si l’adresse provient de chez Yahoo, il va falloir télécharger l’application Yahoo Mail. Mailo, SFR, GMX ou encore Orange sont des applications créées pour leur messagerie respective. Toutefois, il faut noter que ces applications ne sont conciliables qu’avec les comptes des fournisseurs.

person holding white samsung android smartphone

Comment ouvrir sa boîte mail sur le smartphone ?

Toutes les boîtes mail peuvent être reliées au compte Gmail. Ce compte a pour rôle de tout gérer sur les smartphones Android. Toutefois, à défaut d’utiliser l’application de Google, il est possible d’utiliser une autre application. Mais, le plus simple est d’utiliser l’application mail ou E-mail qui est déjà installé par défaut sur le smartphone.

Par ailleurs, il existe trois moyens pour accéder à sa boîte mail :

Utiliser l’application Gmail sur le téléphone

Sur un appareil Android, l’application Gmail est déjà installée. Ainsi, si le compte Google est déjà configuré, il suffit de :

  • Ouvrir l’application Gmail ;
  • Vérifier que le compte Google est le bon, si toutefois il y a plusieurs comptes Google sur le téléphone.

Consulter sa messagerie Gmail sur le web

Cette option est la plus simple et fonctionne aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone. Le seul hic est qu’il faut se connecter régulièrement sans oublier d’indiquer l’email et le mot de passe. Ainsi, pour ouvrir son compte Gmail dans un navigateur web, il faut :

  • Ouvrir la page gmail.com;
  • Écrire l’adresse email de son compte Gmail et appuyer sur « Suivant » ;
  • Indiquer le mot de passe et cliquer ensuite sur « Suivant » avant d’accéder à la boîte de réception mail.

Lire ses mails Gmail dans un logiciel de messagerie

Pour ceux qui préfèrent consulter leurs mails dans l’ordinateur ou le smartphone, il faut au préalable configurer son compte. Il faut ensuite choisir entre POP ou IMAP pour accéder à ses mails.

  • Utiliser IMAP

IMAP est utilisé pour consulter Gmail sur plusieurs appareils. Les emails peuvent alors être coordonnés en temps réel tout en restant disponibles sur le serveur.

  • Utiliser POP

POP est utilisé afin de consulter ses mails uniquement sur l’ordinateur. De ce fait, les emails sont téléchargés sur l’ordinateur et peuvent par la même occasion prendre beaucoup d’espace sur le disque.

Comment accéder à son compte Gmail sans mot de passe ?

Pour accéder à son compte Gmail sans mot de passe, il est nécessaire de consulter sa messagerie Gmail sans avoir besoin de notifier le mot de passe. Cela est possible si déjà l’adresse mail et le mot de passe ont été au préalable inscrits. Cependant, si cette méthode ne marche pas, il faut s’assurer que les cookies sont activés et utiliser un navigateur tel que chrome pour écrire les mots de passe.

à voir