Comment se passe le code en ligne ?

Prendre la route avec un véhicule en tant que conducteur sans avoir le permis de conduire est un délit. Vous le savez, mais vous manquez de temps pour apprendre le code dans un centre spécialisé. Vous pouvez passer la phase théorique en ligne. Vous aurez juste à vous inscrire et à suivre le processus jusqu’à l’examen.

Comment s’inscrire à l’examen du code de la route en ligne ?

En optant pour Internet afin de passer l’examen théorique, vous devez obtenir votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Ce numéro est délivré par l’Agence National des Titres Sécurisés (ANTS). Pour cela, vous n’aurez qu’à vous rendre sur leur site et qu’à déposer une demande de permis de conduire. Ce numéro est indispensable, car il vous servira pour l’inscription à l’ETG (Épreuve Théorique Générale).

A lire également : Comment télécharger la liste de lecture de YouTube en mp3 ?

Après l’obtention du numéro, vous ferez votre inscription au test sur l’un des sites web agréés par l’État tels que SGS, Ornikar, La Poste et bien d’autres. Vous aurez à fournir ensuite votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. Un formulaire vous sera présenté et vous y indiquerez certaines informations personnelles.

Vous aurez maintenant à choisir le lieu et l’heure d’examen. Ici, vous trouverez forcément une fenêtre qui vous arrange, car vous avez une large gamme de centres. Les examens se déroulent aussi à des heures différentes. Dans un délai de 48 heures, vous devrez trouver une session adaptée à votre disponibilité.

Lire également : Le Métaverse : qu'est-ce que c'est et comment y investir ?

Comment se déroule l’examen du code de la route en ligne ?

Pour passer le code de la route, vous devez vous rendre dans le centre que vous avez choisi. Le jour de l’examen, vous devriez venir au moins 15 minutes avant le début de l’épreuve. Avant de vous permettre de passer ce test, il vous sera demandé de fournir une pièce d’identité ainsi que votre NEPH. Vous devez également vous munir de votre convocation.

Cette dernière vous sera envoyée par mail après votre inscription à l’examen et vous l’imprimerez avant le jour de l’examen. En fonction du prestataire agréé que vous avez choisi, les conditions de composition de l’épreuve seront légèrement différentes. Chez certains, vous devez répondre aux questions sur une tablette électronique. Par contre chez d’autres, vous serez face à un ordinateur de bureau. Peu importe le prestataire, le fond de l’épreuve ne change pas.

En effet, vous serez soumis à une série de 40 questions à choix multiples. Certaines interrogations sont basées sur des notes vocales. Vous aurez un casque audio pour y répondre. Pour d’autres questions, il s’agit d’images qu’il faudra sélectionner. Pour chaque interrogation, vous disposez de 20 secondes pour répondre. Les questions posées sont relatives au conducteur, à la route, à la voiture, à l’environnement et aux passagers.

La réussite du code est conditionnée par l’obtention d’un minimum de 35 points sur 40. Une fois que vous avez réussi ce test, il faudra maintenant passer le permis. Pour ce faire, vous disposez d’un délai de 5 ans.

Pourquoi opter pour le passage du code de la route en ligne ?

Pour passer le code, il est nécessaire de vous rendre dans un centre d’examen. Vous ne pouvez pas passer cet examen depuis votre domicile. Néanmoins, il est possible de réviser le code en ligne depuis votre domicile.

Cette façon de procéder présente de nombreux avantages. Passer le code en ligne vous permet de faire des économies. En effet, en ligne, vous n’aurez qu’à payer 30 € pour réviser votre code. Par contre, en allant dans une auto-école, il sera nécessaire de payer en moyenne 300 €.

D’un autre côté, le fait de passer le code en ligne vous offre une grande liberté. Vous organiserez vos séances de révision selon votre disponibilité. Autrement, il n’est pas nécessaire que vous vous déplacer pour vous rendre dans une auto-école avant d’avoir les cours théoriques. Pour ceux qui ont des emplois du temps chargés, se tourner vers Internet pour réviser le code est une option salvatrice.

à voir