Logo Pôle Emploi : histoire de la marque et origine du symbole

Pôle Emploi

Dans l’optique de réduire le taux de chômage et de mieux répartir les richesses, plusieurs initiatives ont été mises en place par l’État français. C’est le cas de Pôle Emploi qui aide les personnes en situation de chômage à trouver un emploi et subvenir à leurs besoins. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le Logo et l’histoire de cette structure administrative, lisez ce qui suit.

Histoire de Pôle Emploi

Pôle Emploi est une structure administrative française qui a vu le jour en 2009. Elle est issue de la fusion de deux organismes autrefois chargés de la recherche d’emploi et de l’octroi des aides sociales. Il s’agit notamment de l’Union Nationale pour l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce (Unédic) et de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE). La première structure a été créée en 1958 et la seconde en 1967.

A lire également : Comment choisir son smartphone Sony ?

C’est en décembre 2007 que l’idée de la fusion des structures est mise sur la table par la ministre de l’Économie de cette époque. Ainsi, en février 2008, la loi portant sur la fusion des deux agences fut adoptée à l’Assemblée nationale. Pôle Emploi existe dès lors depuis décembre 2008, mais restera inopérant.

La structure a commencé par fournir ses prestations en 2009. Elle dispose pour cela un numéro de téléphone, le 39 49 via lequel les citoyens peuvent obtenir des informations concernant l’inscription et les services offerts.

A découvrir également : Ce serait la conception définitive du téléphone mobile flexible de Samsung

Le Symbole du logo de Pôle Emploi a la forme d’un « e » bien agrandie. Il est rond et trouve son origine de la première lettre du mot-clé Emploi provenant du nom de l’agence. Les couleurs qui accompagnent ce symbole sont de deux types, le rouge et le bleu.

La première couleur inspire de l’énergie, de l’attractivité et de la puissance. L’application du rouge dans le logo permet ainsi d’attirer l’attention afin de susciter un certain engouement auprès des chômeurs.

D’un autre côté, la seconde couleur qui est le bleu se trouvant exprime un sentiment de sécurité et une certaine fiabilité. Aussi, la couleur fait montre d’une loyauté et d’un professionnalisme.

Les prestations de Pôle Emploi

Pôle Emploi

Comme indiqué depuis le début, l’organisme étatique, Pôle Emploi aide les personnes sans emploi à trouver un travail. Ses missions sont toutefois nombreuses.

Dans les faits, l’agence se charge en premier lieu de recevoir les demandes d’emploi des personnes en situation de chômage. Dans un second temps et en attendant que celles-ci décrochent un emploi, elle leur fournit des avantages sociaux. En plus, les conseils sur la recherche d’emploi, le suivi et l’encadrement en matière d’insertion représentent les fonctions de la structure.

D’un autre côté, Pôle Emploi met à la disposition des chômeurs et des entreprises, une plateforme servant d’interface entre les deux. Les entreprises peuvent ainsi utiliser cette dernière pour embaucher les travailleurs. De même, ceux-ci peuvent exploiter l’interface pour décrocher un emploi mieux payé. En effet, le requérant et le potentiel employeur s’inscrivent sur la plateforme web.

La stratégie d’accompagnement globale de Pôle Emploi

La stratégie d’accompagnement globale de Pôle Emploi consiste à créer une feuille de suivi pour les personnes ayant trouvé un travail via la structure. Ce service de supervision permet ainsi de créer un certain contrôle sur les personnes qui ont effectivement trouvé de l’emploi et qui l’exercent depuis lors.

Dans les faits et selon l’ancienne méthode, ce sont les chômeurs qui déclarent à Pôle Emploi avoir trouvé du travail après leur prise de fonction. Cette façon de faire ne garantit pas souvent un retour de la part du chômeur. Cela amène ainsi à des cas de fraudes.

C’est donc pour lutter contre cela que la structure a mis en place dès 2014 cette stratégie d’accompagnement. Elle a également un autre avantage qui est de permettre aux personnes qui ont eu du travail de bien s’intégrer.

Il est à retenir que Pôle Emploi est une structure qui vient en aide à une frange de la population en manque d’emploi. Son but est donc de permettre à la grande majorité de la population française de mieux s’épanouir en trouvant un travail bien payé.

à voir