Sécurité informatique : les meilleures méthodes pour se protéger

L’arrivée du digital demeure une aubaine pour la majorité des secteurs d’activité. Mais, dans le même temps, on note la récurrence des cyberattaques qui génèrent de conséquences désastreuses sur les victimes.  Heureusement qu’il existe plusieurs solutions pour se protéger. Voici quelques-unes d’entre elles.

Sécurisez votre wifi

Le réseau wifi est un meilleur canal pour la diffusion d’informations numériques. Pour ce faire, vous devez penser à le sécuriser en adoptant les stratégies suivantes :

A lire également : Quels sont les risques avec CCleaner ?

  • Masquer le nom de votre réseau SSID: pour réduire les risques de connexions extérieures ;
  • Ajouter un mot de passe assez complexe pour votre réseau wifi : vous pouvez conserver le mot de passe proposé par le box de votre Fournisseur d’Accès à Internet. En cas de modification, veillez à ce qu’il soit facile à retenir, mais complexe à traquer ;
  • Mettre à jour votre matériel: pour réduire les éventuelles failles.

Utilisez un antivirus

L’antivirus assure la surveillance de vos fichiers. Il les analyse de façon régulière afin de détecter les éléments suspects. Le cas échéant, il vous tient informé en vous suggérant de les supprimer de l’ordinateur. Les antivirus proposent généralement une protection antispam. Celle-ci vous donne la possibilité d’analyser les messages entrants pour y recherches des éventuelles menaces. De plus, il existe certains antivirus qui intègrent un système de barrière contre toutes les formes de spywares et les malwares. Ce sont en réalité de petits logiciels qui contrôlent vos actions et vos données personnelles.

Conscient de la situation, Microsoft a mis en place via les nouvelles versions de Windows, un système antivirus. Il s’agit de Windows Defender. Cependant, vous pouvez toujours installer d’autres antivirus sur votre ordinateur tels que Kaspersky, Bitdefender, Avast ou encore Avira. Quel que soit votre choix, veillez à sa mise à jour.

A lire également : Comment télécharger un anti-virus gratuit sur une clé USB ?

Mettez votre serveur en sécurité

La plupart des entreprises partageant des fichiers utilisent un serveur pour le stockage des données de l’entreprise. Mais, lorsque le serveur n’est pas mis en sécurité, il peut être attaqué par un tiers. Pour cela, vous devez impérativement éviter de placer votre serveur dans les lieux de passage tels que la salle d’attente ou l’entrée. De plus, vous devez éviter les petites pièces, car elles font facilement augmenter la chaleur, ce qui pourrait endommager l’appareil. Les zones exposées à l’humidité doivent être aussi exclues. C’est l’exemple du sous-sol, des conduites d’eau ou encore des gaines incendies.

Faites une mise à jour régulière de vos logiciels

Tous les logiciels que vous utilisez ont des bugs. Ces derniers constituent un potentiel danger pour la sécurité de vos données. En effet, les pirates empruntent très souvent ces trous de sécurité pour attaquer. Par ailleurs, il existe également d’autres méthodes pour se protéger telles que la sauvegarde des données et le contrôle des sites que vous visitez. Cela va de votre propre sécurité.

à voir