Eteindre sa télé : la bonne méthode et pouquoi c’est utile

Vous avez un poste téléviseur et vous vous demandez s’il faut l’éteindre ou le laisser en mode veille ? Eh bien ! sachez que même si le mode veille réduit la consommation électrique, celle-ci n’est toutefois pas nulle. Cela représente donc de l’argent dépensé inutilement qui aurait pu être économisé et servir à d’autres fins. Nous vous expliquons alors dans cet article pour il est important d’éteindre sa télé et quelles sont les bonnes méthodes à adopter dans ce sens. Lisez jusqu’à la fin pour en savoir un peu plus.

Quel dépense le mode veille engendre sur un téléviseur ?

Qu’il s’agisse d’un téléviseur, d’un décodeur ou de tout autres appareil du même calibre, il est important que l’appareil soit sous tension afin de pouvoir recevoir et traiter les différentes informations envoyées par une télécommande. C’est ce fonctionne d’attente qu’on qualifiera de ‘’mode veille’’.

A lire également : iPhone reconditionné : les meilleurs sites pour en acheter un !

Cependant, le mode veille présente un coût énergétique plutôt important. D’ailleurs, à l’introduction du mode veille sur les téléviseurs, ceux-ci pouvaient consommer presque autant en mode veille (10-30 W) qu’en marche (30-150 W). Ce n’est qu’aux fil des années que cette consommation a commencé à être réduite.

De nos jours, en considérant un téléviseur utilisé 4h par jour et consommant 50 W en fonctionnement normal et 5 W en veille, l’énergie consommée en normal vaut : 4 h/jour x 365 jours x 50 W soit 73 kWh. L’énergie en veille par contre est de 20 h/jour x 365 jours x 5 W = 36,5 kWh. Autrement dit, la moitié de l’énergie utilisée en mode de fonctionnement normal soit 1/3 de l’énergie consommée ne sert qu’à attendre un signal en provenance de la télécommande. En débranchant votre télé, vous faites donc une économie de 1/3.

A voir aussi : Quel antivirus choisir ?

Il est donc préférable d’éteindre votre poste plutôt que de le laisser en veille en cas de non utilisation pendant un certain laps de temps.

Comment éteindre sa télé ?

Il est important de respecter certaines étapes pour éteindre son téléviseur afin d’éviter d’endommager l’appareil. Si vous souhaitez d’une éteindre votre poste avec l’interrupteur multiprise, il faudra déjà éteindre le poste avec votre télécommande ensuite couper la veille via l’interrupteur de la TV puis débrancher le poste. Pour une prise connectée par contre, vous risquez de ne pas rentrer dans la bonne procédure ce qui peut engendrer un défaut de fonctionnement pour votre appareil.

Même si cette méthode n’est pas conseillée, nos appareils semblent toutefois s’accommoder de la mise en arrêt. Vous pouvez par exemple utiliser la prise TP-Link HS110 pour programmer et éteindre sa télé à distance.

à voir

Quand va sortir le MacBook Air 2022 ?

Selon de nombreux spécialistes et amateurs, les MacBook sont les ordinateurs les plus résistants et les plus sophistiqués au monde. Pour rester dans cette direction ...