Eteindre sa télé : la bonne méthode et pouquoi c’est utile

Vous avez un poste téléviseur et vous vous demandez s’il faut l’éteindre ou le laisser en mode veille ? Eh bien ! sachez que même si le mode veille réduit la consommation électrique, celle-ci n’est toutefois pas nulle. Cela représente donc de l’argent dépensé inutilement qui aurait pu être économisé et servir à d’autres fins. Nous vous expliquons alors dans cet article pour il est important d’éteindre sa télé et quelles sont les bonnes méthodes à adopter dans ce sens. Lisez jusqu’à la fin pour en savoir un peu plus.

Quel dépense le mode veille engendre sur un téléviseur ?

Qu’il s’agisse d’un téléviseur, d’un décodeur ou de tout autres appareil du même calibre, il est important que l’appareil soit sous tension afin de pouvoir recevoir et traiter les différentes informations envoyées par une télécommande. C’est ce fonctionne d’attente qu’on qualifiera de ‘’mode veille’’.

A découvrir également : Toutatice : révolution numérique pour l'éducation et l'apprentissage

Cependant, le mode veille présente un coût énergétique plutôt important. D’ailleurs, à l’introduction du mode veille sur les téléviseurs, ceux-ci pouvaient consommer presque autant en mode veille (10-30 W) qu’en marche (30-150 W). Ce n’est qu’aux fil des années que cette consommation a commencé à être réduite.

De nos jours, en considérant un téléviseur utilisé 4h par jour et consommant 50 W en fonctionnement normal et 5 W en veille, l’énergie consommée en normal vaut : 4 h/jour x 365 jours x 50 W soit 73 kWh. L’énergie en veille par contre est de 20 h/jour x 365 jours x 5 W = 36,5 kWh. Autrement dit, la moitié de l’énergie utilisée en mode de fonctionnement normal soit 1/3 de l’énergie consommée ne sert qu’à attendre un signal en provenance de la télécommande. En débranchant votre télé, vous faites donc une économie de 1/3.

A découvrir également : Guide étape par étape pour créer un site web professionnel

Il est donc préférable d’éteindre votre poste plutôt que de le laisser en veille en cas de non utilisation pendant un certain laps de temps.

Comment éteindre sa télé ?

Il est important de respecter certaines étapes pour éteindre son téléviseur afin d’éviter d’endommager l’appareil. Si vous souhaitez d’une éteindre votre poste avec l’interrupteur multiprise, il faudra déjà éteindre le poste avec votre télécommande ensuite couper la veille via l’interrupteur de la TV puis débrancher le poste. Pour une prise connectée par contre, vous risquez de ne pas rentrer dans la bonne procédure ce qui peut engendrer un défaut de fonctionnement pour votre appareil.

Même si cette méthode n’est pas conseillée, nos appareils semblent toutefois s’accommoder de la mise en arrêt. Vous pouvez par exemple utiliser la prise TP-Link HS110 pour programmer et éteindre sa télé à distance.

Les avantages de l’extinction totale de la télévision

Éteindre sa télévision peut avoir de nombreux avantages, à la fois pour l’environnement et pour notre santé. Tout d’abord, cela permet de réduire considérablement la consommation énergétique de votre foyer. En effet, même en mode veille, les appareils électriques continuent de consommer une certaine quantité d’énergie qui est loin d’être négligeable à long terme.

Cette habitude peut aussi contribuer à améliorer la qualité du sommeil. Les experts ont démontré que l’exposition aux écrans avant le coucher perturbait significativement notre cycle circadien et entraînait des difficultés à trouver le sommeil ou même des insomnies chroniques chez certain(e)s.

Sans télévision dans votre environnement immédiat lorsque vous êtes chez vous, vous aurez tendance à interagir plus souvent avec vos proches, votre famille ou vos colocataires, plutôt qu’à rester scotché devant un programme inintéressant.

Il existe aussi un aspect psychologique lié au fait d’éteindre sa télé : cela aide beaucoup les gens stressés ou anxieux car elle permet une véritable coupure avec les événements extérieurs pendant quelques heures chaque jour.

Il ne faut pas oublier que passer moins de temps devant son écran peut aussi aider à reprendre contact avec ses autres centres d’intérêt comme la lecture, par exemple, tout en ayant des effets bénéfiques sur notre vue ainsi que sur notre posture corporelle !

Les alternatives à la télévision pour se détendre le soir

Il existe de nombreuses alternatives à la télévision pour se détendre le soir. Vous pouvez par exemple prévoir une activité en famille ou entre amis, telle qu’un jeu de société, une promenade nocturne ou encore un pique-nique improvisé. Ce sont des moments riches en interactions et échanges, qui permettent de renforcer les liens familiaux et sociaux.

Si vous préférez être seul, vous pouvez vous adonner à la lecture d’un livre passionnant. C’est l’occasion idéale pour s’évader dans un monde imaginaire et oublier ses soucis quotidiens. Si vous n’aimez pas lire, pourquoi ne pas écouter de la musique ? La musique a le pouvoir d’apaiser les tensions nerveuses, elle peut même avoir des vertus thérapeutiques.

Vous pouvez aussi profiter du temps libre pour pratiquer une activité sportive douce comme le yoga ou encore la méditation. Ces exercices ont prouvé leur efficacité dans la gestion du stress et l’amélioration du sommeil.

Si votre travail est prenant, il est possible que vous n’ayez ni le temps ni l’énergie nécessaire pour faire quoi que ce soit après votre journée de travail. Dans ce cas-là, rien ne vaut un bon bain chaud suivi d’une bonne nuit de sommeil réparatrice.

Quelle que soit votre alternative choisie, rappelez-vous qu’il faut des moments hors écran afin de maintenir une vie sociale active ainsi qu’une santé physique et mentale optimales.

à voir