Comment gérer une crise informatique ?

Il est toujours chose difficile de faire face à une crise informatique au sein d’une entreprise, peu importe la taille de cette dernière. En effet, une crise informatique engendre un grand nombre de problèmes au sein d’une entreprise, notamment vis-à-vis des données informatiques de l’entreprise. Cependant, il existe certaines manières de faire face à une situation de crise informatique pour gérer sereinement.

Gestion d’une crise informatique

Une crise informatique présente des enjeux qui sortent du contexte matériel et économique. Effectivement, l’incapacité de gestion d’une attaque cybernétique peut s’avérer néfaste pour la réputation de l’entreprise. En revanche, il est possible de gagner de la crédibilité auprès des clients et des employés, notamment grâce à la réactivité, la rapidité de reprise ainsi que l’émission d’alerte.

A lire aussi : Les avantages de l'utilisation de Fourtoutici

Plusieurs solutions comme Everbridge vous permettent d’anticiper et de mieux vous préparer pour la gestion d’une crise informatique. En premier lieu, il faut analyser les risques informatiques. En effet, le service informatique ou le département informatique doit réaliser des études par rapport aux menaces pouvant mettre fin à la continuité de l’activité de l’entreprise.

A lire également : Comment se connecter au Portail Orange Mail ?

Comment détecter et répondre à une attaque informatique

Il y a deux manières de déceler une intrusion informatique. En effet, il y a notamment les outils « host-based » qui analysent les événements sur les équipements informatiques. Il y a également les outils « network-based » qui surveillent les réseaux. Il est primordial de mettre en place des hiérarchisations pour le cas d’une attaque cyber. Dans ce genre de cas, le collaborateur qui décèle le cyberattaque se charge de l’alerte auprès de la hiérarchie supérieure.

La mise en place d’un dispositif d’alerte qui fonctionne malgré un blocage général des outils informatique de la société. En effet, l’hébergement des données informatiques est indépendant et se fait hors de votre entreprise.

à voir

Yggtorrent

Yggtorrent : quelle est la bonne adresse ?

YggTorrent est l’une des meilleures alternatives pour suivre en streaming ou télécharger les productions cinématographiques. Vous pouvez à cet effet profiter des films et séries ...