Comment Fonctionne une Lampe Stroboscopique ?

Comment Fonctionne une Lampe Stroboscopique ?

Constituée d’une pince inductive et d’un tube à éclat, la lampe stroboscopique est un outil spécifique au mécanicien automobile. Il permet à ce dernier de régler le calage de l’allumage d’un moteur à essence pour obtenir un allumage dynamique. Découvrez dans cet article le fonctionnement de la lampe stroboscopique.

Quelle est l’utilité d’une lampe stroboscopique ?

La lampe stroboscopique permet de régler de façon précise le calage de l’allumeur d’un véhicule à essence. En effet, un mauvais calage de l’allumeur de votre voiture peut provoquer une usure prématurée ou une casse du moteur. Sur un moteur à essence, ce sont des bougies qui permettent d’allumer un mélange d’air-essence dans les cylindres du moteur. Toutes les bougies d’allumage ne se déclenchent pas simultanément. Chacune des bougies se déclenche un peu avant que la fin de phase de compression c’est-à-dire avant que le piston ne soit au PMH (Point Mort Haut). C’est pour cette raison qu’on avance le moment d’allumage des bougies.

A voir aussi : Découvrez comment mettre mycanal sur votre smart tv en quelques étapes simples

En cas de mauvais réglage de l’allumage, la consommation et la performance du moteur peuvent être impactées. Par ailleurs, le taux d’hydrocarbures est trop important dans les gaz d’échappement. Le mélange air-essence n’est pas entièrement brûlé.

Comment fonctionne une lampe stroboscopique ?

Pour faire fonctionner correctement la lampe stroboscopique, la pince inductive doit être placée sur un câble de bougie nº 1. Il faudra aussi raccorder la lampe à la batterie de la voiture, le noir au (-) et le rouge au (+). Il faut préciser que cette lampe ne fonctionne que sur les batteries 12 V.  Sur les batteries 6 V, il vous faudra une batterie annexe. Pour un modèle standard, lorsque la lampe est raccordée à la bougie, un flash se produit. Ce flash est synchronisé avec l’étincelle de la bougie. Le flash de la lampe permet de régler l’allumeur par rapport à un repère sur le volant moteur ou la poulie de vilebrequin. Il donne l’impression de « figer » la poulie et permet d’obtenir un repère fixe. Cela permet de définir le moment d’allumage du moteur. Il convient de rappeler que cette lampe fonctionne uniquement lorsque la voiture est en marche. Vous devez donc respecter les règles de sécurité élémentaires.

A lire aussi : Comment facilement installer le google play store sur votre smart tv

Quels sont les différents types de lampes stroboscopiques ?

Il existe trois types de lampes stroboscopiques.

  • Lampe stroboscopique standard : celle-ci produit le flash de façon spontanée avec l’étincelle de la bougie. Pour régler l’avance à l’allumage, ce type de lampe stroboscopique requiert la présence de repères de calage de l’avance que le simple repère de point mort haut. Cela n’est pas le cas sur tous les modèles de voitures.
  • Lampe stroboscopique à déphasage : elle est dotée d’un circuit électronique à déphasage et d’un tube à éclat à alimentation propre (indépendant de la bougie). Grâce à une molette sur le pistolet, on peut régler facilement la valeur en degrés de l’avance à l’allumage. Elle ne nécessite pas de repères complémentaires sur la voiture avant de pouvoir régler l’avance à l’allumage.
  • Lampe stroboscopique à déphasage avec compte-tours intégré : elle est adaptée à une utilisation intensive. Elle est équipée d’un contrôleur d’angle de came, d’un compte-tours et d’un voltmètre. Elle permet de régler avec plus de précision l’avance à l’allumage sur des moteurs 2 ou 4 temps.

Comment choisir une lampe stroboscopique ?

Maintenant que nous avons vu les différents types de lampes stroboscopiques, pensez à bien savoir comment choisir la bonne pour vous. Plusieurs facteurs entrent en jeu lors du choix d’une lampe stroboscopique.

Le premier critère à prendre en compte est le type de moteur sur votre véhicule. Les moteurs sont régulièrement classés comme étant 2 temps ou 4 temps, et chaque type nécessite un réglage différent de l’avance à l’allumage. Choisissez donc une lampe stroboscopique qui convient à votre moteur spécifique.

Assurez-vous que la lampe stroboscopique dispose d’un bon système d’alimentation électrique. La plupart des modèles fonctionnent sur batterie, mais certains ont besoin d’être branchés directement sur une prise secteur ou sur l’allume-cigare de votre voiture.

Pensez à bien considérer la précision de la mesure produite par la lampe stroboscopique. Certains modèles offriront une plus grande précision que d’autres grâce à leur technologie supérieure et leurs fonctionnalités supplémentaires (telles qu’un compteur RPM intégré).

Assurez-vous que le prix correspond bien aux performances offertes par la lampe stroboscopique choisie tout en respectant votre budget disponible.

Si vous cherchez un moyen simple et efficace pour augmenter les performances et améliorer l’efficacité énergétique de votre véhicule tout en assurant sa longévité • pensez à investir dans une bonne lampe stroboscopique. Avec les bons critères de sélection, une lampe stroboscopique peut être un ajout précieux à votre boîte à outils automobiles.

Les applications des lampes stroboscopiques dans différents domaines industriels et artistiques

Les lampes stroboscopiques sont des appareils utiles qui ont de nombreuses applications dans les industries et les arts. Les secteurs industriels qui utilisent couramment ces lumières clignotantes comprennent la production automobile, la fabrication d’équipements électroniques, le textile et bien d’autres encore. Dans ces domaines, elles permettent aux professionnels de contrôler efficacement la vitesse des machines en mouvement.

Effectivement, une lampe stroboscopique est souvent utilisée pour mesurer la rotation ou la fréquence d’un objet en mouvement. Par exemple, un mécanicien peut utiliser une lampe stroboscopique pour calibrer correctement le carburateur ou déterminer pourquoi un moteur ne fonctionne pas correctement.

Dans le domaine artistique aussi, les lampes stroboscopiques offrent de vastes possibilités créatives. Elles sont souvent utilisées lors des spectacles lumineux pour créer divers effets visuels sur scène. Grâce à leur capacité à clignoter rapidement tout en étant parfaitement synchronisées avec du son ou de la musique, elles deviennent alors un outil indispensable pour tout concepteur lumière professionnel.

Dans l’industrie cinématographique aussi, il n’est pas rare qu’on utilise des éclairages stroboscopiques modernes (HMI) similaires aux lampes stroboscopiques conventionnelles mais à intensité continue (pas discontinu comme les vraies stroboscopiques). Ils produisent une quantité massive de lumière blanche très puissante sans être perturbés par rapport aux fréquences électromagnétiques.

Elles sont également de plus en plus populaires dans les soirées DJ, les festivals de musique électronique et les clubs nocturnes. Les lampes stroboscopiques sont utilisées pour intensifier l’effet visuel des lumières en mouvement sur la piste de danse.

Dans tous ces domaines, une lampe stroboscopique est un outil flexible et pratique qui peut être utilisé pour une variété d’applications différentes avec une grande précision. Si vous cherchez à investir dans un article polyvalent qui trouvera sa place aussi bien dans votre garage que sur scène ou en discothèque, pensez à acheter une lampe stroboscopique.

à voir