Les paramètres qui entrent en jeu dans le choix d’une carte graphique pas chère

Étant dédiée principalement aux jeux, aux applications et à la réalité virtuelle, la carte graphique est un élément essentiel dans un PC. Compte tenu de son importance, celle-ci doit être minutieusement choisie. Quels sont donc les critères à vérifier ?

La fréquence du processeur graphique

Parmi les paramètres importants à vérifier lors de l’achat d’une carte graphique pas chère, il y a la fréquence (MHz ou GHz) qui définit la vitesse de fonctionnement du processeur graphique ou GPU. En réalité, ce facteur détermine la vitesse d’exécution des calculs de graphisme que ce soit en 2D ou en 3D. Ceci dit, plus ce critère est important, plus la transmission des données est rapide. Dans ce cas, l’ordinateur gagne en performance. C’est pourquoi il est important de prendre en compte ce critère. Pour accéder à la liste des cartes graphiques pas chères, il suffit de voir ceci, une collection des modèles les plus recommandés du marché.

A découvrir également : Consommation énergétique des datacenters : facteurs et optimisation

La capacité de refroidissement de la carte graphique

Pendant les séances de jeu, la carte graphique est particulièrement sollicitée, face à cela elle chauffe inévitablement. C’est pourquoi celle-ci est dotée d’un ventilateur qui assure la dissipation de la chaleur pour garantir un fonctionnement optimal du système. Au moment d’acheter une carte graphique, il faut donc s’assurer que le ventilateur tourne correctement. Sachez cependant qu’il existe d’autres modèles dépourvus de ventilation, en réalité ils sont dotés d’un mécanisme de refroidissement partiel.

La taille et le système d’installation

Les cartes graphiques pas chères proposées sur le marché ne sont pas conçues avec les mêmes dimensions. Cependant, les modèles de grande taille sont les plus performants. Ainsi, toutes les cartes graphiques ne sont pas adaptées à tous les ordinateurs. Ainsi, il faut prendre le temps de vérifier que la carte choisie peut s’intégrer à l’intérieur de l’unité centrale. En outre, le système d’installation varie aussi d’un modèle de carte graphique à un autre. Les cartes graphiques plus performantes se relient au PC via des prises spécifiques. Il est donc important de vérifier que l’ordinateur intègre les connecteurs nécessaires pour le branchement.

A lire également : Découvrez les meilleurs sites de streaming en direct pour pogu live

La résolution de l’écran

Ce critère est souvent délaissé au moment d’acheter une carte graphique pas chère. Pourtant, la résolution de l’écran est un facteur important pour trouver une carte graphique adaptée. Il s’agit donc de faire attention aux données liées à la qualité des images affichées sur l’écran. Pour les gamers qui sont habitués à jouer seuls, une carte graphique dotée d’une fréquence minimale de 60 FPS est recommandée. Évidemment, il faut aller au-delà pour les gamers qui jouent à plusieurs.

Les connectiques intégrées

Pour trouver une carte graphique pas chère, il est aussi important de vérifier qu’il soit doté de prise permettant de la brancher à d’autres périphériques comme les écrans. En général, la plupart des modèles sur le marché sont dotés de plusieurs connectiques, notamment :

  • Display Port
  • HDMI
  • VGA
  • DVI

La consommation de la carte graphique

Toutes les cartes graphiques proposées sur le marché n’ont pas la même consommation électrique. Si certains modèles sont particulièrement énergivores, d’autres sont plutôt économiques. Cela dit, il faut donc veiller à ce que l’ordinateur possède une puissance adaptée pour pouvoir prendre en charge la carte graphique ainsi que les autres périphériques qui y sont connectés.

 

à voir