Quels sont les risques avec CCleaner ?

Utilisé autrefois pour nettoyer le disque dur d’un PC, le logiciel CCleaner était jadis un outil indispensable pour mettre au propre son ordinateur. Cependant, depuis quelques années après son rachat par Avast, cet outil s’est malheureusement dégradé. Découvrez donc dans cet article pourquoi ce logiciel n’est plus si performant.

Le logiciel CCleaner : qu’est-ce que c’est ?

CCleaner est un outil qui possède deux fonctions principales. Dans un premier temps, il scanne le disque dur afin de repérer des fichiers indésirables ou inutiles puis le programme va ensuite supprimer ces fichiers de votre appareil.

A lire également : Voici comment enlever une connexion non sécurisée sur Firefox

CCleaner permet ainsi à votre appareil de libérer des espaces générés par les fichiers temporaires d’internet ou encore les logs de rapports d’erreurs Windows.

Aussi, le logiciel propose davantage que le nettoyage natif en permettant de supprimer encore plus de données liées à Windows ou à des programmes tiers.

A lire également : Comment télécharger un anti-virus gratuit sur une clé USB ?

À titre illustratif, on note le nettoyage de fichiers inutiles toujours présent dans l’ordinateur lors d’une navigation web. Cependant, avec le temps et le rachat du logiciel la fiabilité et l’utilité de ce logiciel sont remis en cause.

Un programme de nettoyage ralentissant votre navigation

A priori, CCleaner peut sembler un être un logiciel pragmatique. La simplicité de son interface lui vaut d’ailleurs un succès planétaire. Toutefois, la réalité est tout autre.

En effet, cet outil est moins utile qu’il n’y paraît. Pour preuve, lorsque vous supprimez les caches de votre disque dur, votre navigateur peut devenir plus lent.

Cela s’explique par le fait que ces caches ne sont rien d’autre que des morceaux de pages Web, scripts ou fichiers HTML indispensables et qui permettent un accès rapide à une page. En supprimant tous les caches, CCleaner rend par la même occasion votre navigation lente.

Des outils que votre ordinateur propose déjà

Il faut se rendre à l’évidence, CCleaner est un outil qui a fait son temps. S’il est vrai qu’il fut très utile à une époque donnée, il n’est toutefois plus indispensable.

D’ailleurs, les outils proposés entre temps par le logiciel sont désormais remplacés par des fonctionnalités natives des systèmes d’exploitation.

Il suffit en effet de consulter les détails sur la mémoire pour voir les programmes qui occupent le plus de place. Libre à vous ensuite de nettoyer manuellement les fichiers inutiles ou non désiré.

Aucune garantie sur la confidentialité des données récoltées

Un autre défaut de l’outil, c’est qu’il ne s’est jamais officiellement engagé à garder les données confidentielles. Piriform qui profite des capitaux d’Avast a d’ailleurs dû jouer sur la communication numérique pour redorer le blason après les incidents répétitifs.

à voir