Mesurer le périmètre d’un cercle : quelques astuces simples

person holding white ring light

Face à certaines situations, il est utile de savoir calculer le périmètre dun cercle. Avec ce dernier, vous pourrez facilement connaître la longueur du contour d’un de vos disques. Ayant étudié il y a des années, vous avez certainement oublié comment procéder. Pour vous rafraîchir les idées, voici quelques astuces.

Retenir la formule du périmètre d’un cercle

Pour mesurer toutes choses en géométrie, vous avez forcément besoin de connaître la formule appropriée. Le calcul du périmètre dun cercle ne se déroge pas à cette règle. Pour le mesurer, vous aurez besoin de deux choses. Il vous faut la mesure du diamètre dudit cercle et surtout le nombre pi.

Lire également : À quoi sert le logiciel Hermes Net Version 5 ?

À vrai dire, la formule pour obtenir le périmètre de votre cercle consiste à multiplier votre diamètre par pi. Toutefois, il existe une autre formule pouvant vous permettre de calculer la circonférence du cerceau. Cela sans pour autant utiliser le diamètre.

Pour celle-ci, vous aurez besoin de la mesure du rayon de la figure. Dans ce cas précis, il vous faudra simplement multiplier la valeur de pi par deux. Par la suite, multipliez le résultat obtenu par le rayon du cerceau. À titre informatif, le rayon est un segment qui attache le milieu du cercle à un point situé sur ce dernier.

A découvrir également : Comment se connecter au Portail Orange Mail ?

Mesurer le diamètre du cerceau

Étant donné que le diamètre est une longueur indispensable pour le calcul du périmètre dun cercle, vous devez maintenant le mesurer. En réalité, c’est une ligne droite située à l’intérieur du cerceau. Elle partage celui-ci de façon symétrique. Pour connaître sa longueur, deux stratégies s’offrent à vous.

D’une part, vous pouvez vous servir d’une règle afin de mesurer le segment qui lie les deux contours du cercle. Il s’agit du segment qui passe par le centre de votre figure. D’autre part, vous devez procéder à un calcul. Prenez la longueur du rayon multiplié par deux pour avoir le diamètre.

Connaître la valeur de pi

À présent, vous devez connaître la valeur de pi pour rapidement mesurer le périmètre dun cercle. Ce nombre est un rapport constant entre la circonférence et le diamètre de cette figure géométrique. Cela d’après le plan euclidien.

C’est d’ailleurs pour cette raison que certains mathématiciens l’appellent constante d’Archimède. Sa valeur est de 3.141592653589793. Pour effectuer votre calcul, il faudrait d’abord l’arrondir à deux décimales. Ainsi, le nombre pi va correspondre à 3.14.

Appliquer la formule pour mesurer la circonférence du cercle

Ayant déjà réuni tous les éléments nécessaires pour le calcul du périmètre dun cercle, vous devez maintenant mettre en pratique la formule. Ceci étant, procédez à la multiplication du diamètre obtenu par le nombre pi qui est 3.14. Vous avez aussi la possibilité de multiplier les 3.14 par deux et faire la multiplication du résultat par votre rayon.

C’est à vous de choisir la méthode qui vous convient pour calculer la circonférence de votre cercle. Par ailleurs, vous vous demandez certainement l’unité de mesure dans laquelle calculer votre périmètre. Sachez que tout dépend de l’unité de mesure de votre diamètre.

Pour un cercle de 100 cm de diamètre, vous pouvez à titre exemplaire multiplier cette longueur par 3.14. Ainsi, vous aurez comme périmètre 314 cm. L’unité de mesure sera uniquement différente si votre diamètre est en mètre. De ce fait, le périmètre d’un cerceau de 100 m de diamètre après calcul est de 314 m.

à voir