A/B testing : définition, intérêts et mise en œuvre

Les marketeurs du digital utilisent des techniques scientifiques pour améliorer l’expérience utilisateur et les résultats. L’une de ces approches est l’A/B testing permettant de prendre des décisions d’amélioration à partir de données fiables. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages pour vous ? Comment réussir ce test ? Découvrez dans cet article les principaux points à retenir concernant l’A/B testing. 

En quoi consiste l’A/B testing ?

L’A/B testing est une technique marketing utilisée dans le domaine du digital. Il s’agit de tester deux ou plusieurs versions d’un contenu digital pour déterminer la plus performante. L’A/B testing peut être utilisé sur de nombreux éléments comme :

A lire également : Quel recul doit-on avoir pour une TV OLED ?

  • Call-to-action ;
  • Design d’une page web ;
  • Images ou vidéos ;
  • Objet d’un mail ;
  • Page d’accueil.

Après avoir  utilisé un outil avancé comme Kameleoon pour l’a/b testing , vous aurez une idée des pages à mettre en avant pour attirer l’attention des visiteurs. Pour votre information, l’A/B testing est également utilisé sur des applications mobiles et des idées de campagne publicitaire.

Concernant son fonctionnement, les internautes se retrouvent vers des contenus différents en utilisant un même URL. Sans le savoir, ils sont redirigés vers les pages à tester pour déterminer la meilleure entre les deux ou les trois.

A voir aussi : Logo Pôle Emploi : histoire de la marque et origine du symbole

Quel est l’intérêt de la réalisation de ce test ?

L’A/B testing est une technique reconnue par les marketeurs du digital pour son efficacité. Elle permet aux utilisateurs de profiter de nombreux avantages comme la validation des hypothèses d’amélioration d’un site internet ou d’une application mobile. Si la nouvelle version de la page ou des contenus est plus performante, la stratégie d’optimisation est concluante. Elle peut être maintenue. Dans le cas contraire, une nouvelle version doit être mise en place pour atteindre votre objectif d’optimisation.

Ce test permet aussi d’avoir des informations essentielles à l’amélioration des services et des sites internet. En effet, vous découvrirez lors de l’évaluation des résultats les éléments influençant les comportements des internautes ou des utilisateurs de l’application.

Par ailleurs, l’A/B testing aide aussi à améliorer les résultats de vente pour les sites e-commerce. En effet, vous déterminez la version d’une page la plus performante. En d’autres termes, elle attire plus des visiteurs qui sont tous de potentiels clients. Plus, le nombre de trafic est élevé, plus vous avez la chance de vendre des produits ou des services.

Comment mener correctement ce test ?

L’A/B testing est une technique nécessitant de la préparation et de la réflexion pour éviter les pertes de temps. Pour commencer, vous devez toujours définir clairement vos objectifs : augmenter le taux de conversion, d’utilisation ou encore d’ouverture de mails. Vous pouvez même aller jusqu’à imaginer l’amélioration de votre stratégie marketing. Sachez simplement que la mise en œuvre est longue si vous lancez des tests sur plusieurs éléments.

Pour la réussite du test, il est aussi important de vous focaliser uniquement sur un seul élément à la fois. Plus simple, la mise en place est plus rapide. De plus, vous contrôlerez plus facilement les résultats sans risque de confusion. D’autant plus que vous avez besoin de vérifier régulièrement les résultats significatifs.

Pour le contrôle des résultats, il vaut mieux attendre quelques semaines afin d’avoir une taille d’échantillon suffisante. Les résultats sont exploitables pour déterminer les performances de chaque version AB tester.

à voir