Le fonctionnement du serveur est comparable à la commande d’un plat au restaurant. Lorsque vous commandez un plat au restaurant, il y a un service client qui prend votre commande et vous livre votre repas. De même, le principe de fonctionnement d’un serveur est pareil. Le serveur informatique répond à des demandes de services des clients lorsque ces derniers font des requêtes. C’est donc un appareil destiné à offrir des services à des clients en réseau internet et intranet.
Plan de l'article
- Quelle est l’utilité d’un serveur informatique ?
- Comment fonctionne un serveur informatique ?
- Les différents types de serveurs informatiques : serveur web, serveur de fichiers, serveur de messagerie, etc
- Les éléments clés d’un serveur informatique : processeurs, mémoire vive, disques durs, cartes réseau, etc
Quelle est l’utilité d’un serveur informatique ?
Les serveurs informatiques sont utilisés en raison de leurs grandes capacités de stockage et leurs performances. Ils fonctionnent de façon continue et sans interruption afin de faciliter l’accès aux systèmes connectés en tout temps et en tout lieu. Ces derniers sont protégés par des protocoles HTTPS et des pare-feu qui repoussent les attaques.
Lire également : Les dangers liés à la navigation sur Telegram Web
C’est en cela que le serveur diffère des restaurants. Car ces derniers ont besoin de personnel pour fonctionner et possèdent des heures d’ouverture et de fermeture précises. Le serveur informatique quant à lui, brise ces contraintes, puisqu’il peut répondre à n’importe quel moment lorsqu’il est sollicité.
Il sert d’hébergement pour tout type de contenu web, que ce soient des pages web, des fichiers, des données ou des applications. Alors, il est préférable de louer un hébergeur pour rendre votre site web accessible à tous et éviter les problèmes de sécurité.
A lire en complément : Récupérer code PUK rapidement : étapes simples pour débloquer votre SIM
Comment fonctionne un serveur informatique ?
Les serveurs marchent avec un système d’exploitation qui est adapté à leur performance et finalité. Il peut s’agir par exemple de Linux, Unix ou Windows Server. En effet, les serveurs informatiques peuvent lire et interpréter des langages spécifiques dans le but de communiquer avec l’ordinateur.
Il s’agit des langages tels que PHP,. Net, HTML, JavaScript, CSS, etc. Grâce à sa composante et son système d’exploitation, le serveur peut se gérer de façon automatique et répondre à toutes les requêtes de manière autonome 24 h/24. Il dispose des processeurs adaptés et d’une capacité de mémoire importante qui permet de stocker les données.
De plus, les serveurs informatiques peuvent utiliser les protocoles spécifiques pour communiquer avec les applications pour le transfert des données. Ils disposent de leur propre système d’exploitation en fonction de la puissance de calcul que demande leur unité centrale.
Par ailleurs, pour profiter de façon optimale des services proposés par un serveur, il sera utile de tenir compte d’un certain nombre de critères. La capacité de stockage, la fiabilité du système, la localisation de l’hébergeur et le niveau d’autonomisation sont à prendre en compte.
Pour finir, le prix de l’hébergement sera également un facteur décisionnel important. Il varie selon les fonctionnalités offertes, mais aussi de la notoriété de l’hébergeur. Pour être sûr de dénicher la structure offrant des services avec un meilleur rapport performance-prix, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne.
Les différents types de serveurs informatiques : serveur web, serveur de fichiers, serveur de messagerie, etc
Il existe différents types de serveurs informatiques, qui répondent chacun à des besoins spécifiques. Le serveur web est l’un des plus connus et permet d’héberger un site internet accessible au grand public. Il fonctionne avec un logiciel comme Apache ou Nginx pour interpréter le langage HTTP.
Le serveur de fichiers, quant à lui, permet aux utilisateurs de stocker et de partager leurs données en réseau local ou distant. Il offre des fonctions de partage avancées telles que la gestion des droits d’accès et la création de groupements.
Le serveur mail, aussi appelé serveur SMTP/POP3/IMAP, est indispensable pour les entreprises qui souhaitent gérer leur messagerie en interne. Il peut être configuré pour recevoir et envoyer les e-mails depuis un nom de domaine personnalisé.
Les applications métier disposent aussi souvent d’un serveur applicatif. Ce type de serveur prend en charge les traitements métiers spécifiés dans une application web dédiée, comme par exemple la création dynamique du contenu affiché sur le front-end selon certains critères précis.
Il y a aussi les Serveurs DNS (Domain Name System). Ils ont pour rôle principal la résolution des noms de domaine afin qu’on puisse accéder facilement aux sites hébergés sur Internet grâce aux URL simplifiées que nous connaissons tous bien.
Chacun de ces types requiert une configuration particulière du système d’exploitation et doit être géré de manière autonome. Pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, il est recommandé de bien définir vos objectifs avant de choisir le type de serveur à utiliser. Il est aussi possible d’utiliser des serveurs virtuels pour mieux rentabiliser les ressources matérielles disponibles ou encore d’opter pour l’infogérance. Cela permettra notamment de confier la gestion du parc informatique global à une entreprise spécialisée dans ce domaine.
Le choix du type et du mode d’hébergement varie en fonction des caractéristiques techniques requises par chaque entreprise. Toutefois, quelle que soit votre décision finale, assurez-vous que cela réponde parfaitement aux attentes opérationnelles tout en garantissant un niveau optimal de sécurité et de protection des données.
Les éléments clés d’un serveur informatique : processeurs, mémoire vive, disques durs, cartes réseau, etc
Pour fonctionner efficacement, un serveur informatique doit être équipé d’éléments clés tels que des processeurs, de la mémoire vive, des disques durs et des cartes réseau.
Le processeur est le cerveau du système. Il peut être simple ou double cœur pour les petites structures, tandis qu’un processeur à plusieurs cœurs sera plus adapté aux entreprises disposant d’une infrastructure complexe nécessitant une puissance importante.
La mémoire vive, aussi appelée RAM (Random Access Memory), est l’espace de stockage temporaire utilisé par le système pour exécuter ses programmes en cours ainsi que les données temporaires générées lors de leur exécution. Plus elle est grande, plus le serveur sera réactif.
Les disques durs, quant à eux, permettent de stocker durablement les données nécessaires au bon fonctionnement du serveur. Les technologies SATA et SAS sont couramment utilisées dans ce domaine car elles offrent une bonne capacité de stockage tout en étant très fiables.
Les cartes réseau sont essentielles pour relier physiquement le serveur aux autres périphériques présents sur votre réseau local ainsi qu’à Internet via un modem ADSL ou fibre optique. Elles peuvent atteindre différentes vitesses selon leur norme jusqu’à 10 Gbit/s avec la norme Ethernet actuelle.
L’alimentation électrique doit être suffisamment puissante pour faire tourner tous les composants du serveur informatique. Il est recommandé d’opter pour une alimentation redondante qui permettra au serveur de continuer à fonctionner même en cas de défaillance d’un élément.
Le système de refroidissement permet quant à lui d’éviter toute surchauffe susceptible d’endommager les composants internes du serveur. Les ventilateurs doivent être dimensionnés en conséquence afin que l’air circule librement autour des différents composants.
Les systèmes de sécurité, tels que des pare-feux et anti-virus, sont indispensables pour protéger votre infrastructure contre toutes sortes de problèmes, tels que ceux liés aux attaques DDoS ou encore aux piratages.
Un serveur informatique performant doit donc répondre à certains standards techniques tout en étant équipé des bons éléments matériels nécessaires à son bon fonctionnement. Il doit aussi disposer des protections idoines pour éviter toutes perturbations externes susceptibles d’affecter ses performances ou la confidentialité/sécurité des informations qu’il stocke ou gère.