Comment marche un serveur informatique ?

Le fonctionnement du serveur est comparable à la commande d’un plat au restaurant. Lorsque vous commandez un plat au restaurant, il y a un service client qui prend votre commande et vous livre votre repas. De même, le principe de fonctionnement d’un serveur est pareil. Le serveur informatique répond à des demandes de services des clients lorsque ces derniers font des requêtes. C’est donc un appareil destiné à offrir des services à des clients en réseau internet et intranet.

Quelle est l’utilité d’un serveur informatique ?

Les serveurs informatiques sont utilisés en raison de leurs grandes capacités de stockage et leurs performances. Ils fonctionnent de façon continue et sans interruption afin de faciliter l’accès aux systèmes connectés en tout temps et en tout lieu. Ces derniers sont protégés par des protocoles HTTPS et des pare-feu qui repoussent les attaques.

Lire également : Voici comment enlever une connexion non sécurisée sur Firefox

C’est en cela que le serveur diffère des restaurants. Car ces derniers ont besoin de personnel pour fonctionner et possèdent des heures d’ouverture et de fermeture précises. Le serveur informatique quant à lui, brise ces contraintes, puisqu’il peut répondre à n’importe quel moment lorsqu’il est sollicité.

Il sert d’hébergement pour tout type de contenu web, que ce soient des pages web, des fichiers, des données ou des applications. Alors, il est préférable de louer un hébergeur pour rendre votre site web accessible à tous et éviter les problèmes de sécurité.

A lire en complément : Quels sont les risques avec CCleaner ?

Comment fonctionne un serveur informatique ?

Les serveurs marchent avec un système d’exploitation qui est adapté à leur performance et finalité. Il peut s’agir par exemple de Linux, Unix ou Windows Server. En effet, les serveurs informatiques peuvent lire et interpréter des langages spécifiques dans le but de communiquer avec l’ordinateur.

Il s’agit des langages tels que PHP,. Net, HTML, JavaScript, CSS, etc. Grâce à sa composante et son système d’exploitation, le serveur peut se gérer de façon automatique et répondre à toutes les requêtes de manière autonome 24 h/24. Il dispose des processeurs adaptés et d’une capacité de mémoire importante qui permet de stocker les données.

De plus, les serveurs informatiques peuvent utiliser les protocoles spécifiques pour communiquer avec les applications pour le transfert des données. Ils disposent de leur propre système d’exploitation en fonction de la puissance de calcul que demande leur unité centrale.

Par ailleurs, pour profiter de façon optimale des services proposés par un serveur, il sera utile de tenir compte d’un certain nombre de critères. La capacité de stockage, la fiabilité du système, la localisation de l’hébergeur et le niveau d’autonomisation sont à prendre en compte.

Pour finir, le prix de l’hébergement sera également un facteur décisionnel important. Il varie selon les fonctionnalités offertes, mais aussi de la notoriété de l’hébergeur. Pour être sûr de dénicher la structure offrant des services avec un meilleur rapport performance-prix, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne.

à voir

L’analyste SOC : fonctions et compétences

Pour assurer la sécurité et la surveillance de leur système d’information, les entreprises ont recours aux analystes SOC. Fonctions primordiales dans une entreprise, ces professionnels ...