Web

Comment Google mesure-t-il la popularité d’un site web ?

En référencement, la notion de notoriété ou de popularité d’un site s’évalue grâce à la qualité et au nombre de liens reçus par ce dernier. De fait, plus votre site reçoit de liens via d’autres sites disposant d’une bonne notoriété, plus vous boosterez votre notoriété. Afin de classer les sites en fonction de leur niveau de popularité, Google a recours à certains outils comme PageRank, MozRank, Analystics…

Le PageRank

Programme pratique et couramment utilisé par Google, le PageRank est un algorithme qui permet d’évaluer et de classer les sites par ordre d’importance. Plus le site sera important, plus le PageRank sera élevé et par ricochet, sa popularité augmentera.

A lire aussi : Quel est le meilleur forfait internet du moment ?

En pratique, l’outil aide à recueillir des informations sur le trafic, surtout des liens qui renvoient vers un site web. Google mise en réalité sur des Backlinks (les liens issus d’autres sites). Le PageRank explore la diversité et la réputation du lien de même que le texte de l’ancre. Toutefois, une analyse basée uniquement sur cet outil peut être biaisée puisque la mise à jour n’est effectuée que tous les 3 à 8 mois.

Notez que la notoriété d’un site peut également être boostée grâce aux réseaux sociaux via des partages et d’autres méthodes de visibilité.

A découvrir également : Qui peut utiliser OneDrive ?

Le MozRank

Outil d’évaluation de qualité des liens, le MozRank est un indicateur qui évalue les sites web sur une échelle de 0 à 10 à l’instar de PageRank. Toutefois, elle tient compte de la valeur de l’autorité de page et celle de domaine. L’autorité de domaine représente en réalité un indicateur déterminant pour le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherches. Les pages ayant une autorité de domaine supérieur à 40 ont plus de chance de se positionner dans les 5 premiers résultats.

Si l’outil semble similaire au programme du PR, il présente plus de précision en ajoutant deux chiffres après la virgule. En ce qui concerne la fréquence du calcul, ce dernier est réalisé chaque mois. Résultat : l’outil garantit un classement approximatif en temps réel de la popularité de votre site web.

Google Analytics

Dédié aux professionnels, Google Analytics est un outil qui permet d’analyser l’audience d’un site sur la toile. Il s’agit d’une étude portant sur le comportement des visiteurs sur un site web. En quelques clics, il génère les chiffres de conversion et de ventes afin d’analyser la réussite des campagnes marketing sur les réseaux sociaux et d’identifier les contenus les plus pertinents. C’est l’outil idéal pour évaluer la portée de vos campagnes publicitaires ou encore pour connaitre l’impact des interactions grâce aux terminaux mobiles sur votre activité.

à voir

Comment agrandir un fichier Excel ?

Lorsque vous utilisez un document Excel, il est possible de l’ajuster, que vous soyez sur Windows ou Mac. Vous pouvez alors la réduire ou l’agrandir ...