Comment faire une analyse critique d’un sujet ?

faire une analyse critique d'un sujet

Vous voulez faire une analyse critique d’un sujet dont vous n’êtes pas l’auteur ? Il est possible que cela soit un sujet de philosophie, une œuvre scientifique, etc. Avant de commencer l’analyse dudit sujet, vous devez connaître les différentes étapes et les astuces pour obtenir un résultat intéressant. C’est ce que vous propose ce guide.

Comprendre le sujet

Comprendre un sujet à analyser suit une procédure simple.

Lire également : La différence entre Ko et Mo : lequel est le plus grand ?

Faire une bonne lecture du sujet

Vous devez bien comprendre le sujet à analyser avant de commencer. Pour cela, il faut lire à plusieurs reprises afin d’avoir une idée claire du vocabulaire utilisé. Cela vous permet d’identifier les points clés, les concepts ainsi que les idées exprimées dans le sujet. En effet, vous n’êtes pas en mesure de faire une analyse critique d’un sujet que vous ne maîtrisez pas bien.

Alors, la lecture est une astuce très efficace pour comprendre le problème que pose le sujet. Cela serait une occasion pour découvrir toute la beauté de l’œuvre s’il s’agit d’une livre. Dans le cas où certains aspects du sujet vous échappent, faites des recherches supplémentaires pour mieux comprendre le sujet.

A découvrir également : Signification des codes HTTP : 200, 301, 404, 500, 307 et plus

Faire le lien entre les informations

Lorsque vous faites une bonne lecture, cela vous permet de faire des liens entre les différents éléments du sujet. Une fois que vous avez terminé la lecture et les recherches, résumez les découvertes.

Pour vous assurer de bien comprendre le sujet, vous devez en faire un résumé. Cela vous permet d’être en mesure d’expliquer le sujet à une autre personne et d’une manière plus simple. C’est ce qui prouve que vous avez bien compris le sujet.

Analyser les arguments présentés

faire une analyse critique d'un sujet

Pour analyser les arguments présentés lors d’une analyse critique d’un sujet, il faut suivre certaines étapes.

Identifications et évaluation de la qualité des arguments

Avant toute analyse d’arguments présentés pour une analyse critique d’un sujet, il faut nécessairement les repérer dans le texte ou le discours. Que cela soit sujet du BAC ou d’un cours scientifique ou encore de philosophie, la logique doit rester la même.

Ces arguments sont généralement sous forme d’affirmations, d’opinions d’auteurs, voire des données chiffrées. Après avoir identifié les arguments présentés, il faut réaliser une évaluation de leur qualité. Vous devez faire une bonne analyse pour mesurer leur validité ainsi que leur fiabilité.

Faire une analyse des biais possibles et tirer des conclusions après comparaison des arguments

Il est toujours important de garder à l’esprit qu’il est possible d’avoir des biais présents dans les arguments d’un sujet à analyser. Ceux-ci proviennent parfois de diverses sources comme les préjugés personnels, les intérêts économiques.

Mieux, il s’agit des limites de l’étude ou de la méthodologie utilisée. Vous devez prendre cela en compte dans votre analyse. Il est parfois utile de comparer les arguments avec d’autres sources d’information sur le sujet.

Cela vous favorise l’identification des divergences, convergences, incohérences et omissions dans les arguments qui sont présentés pour l’analyse critique de votre sujet. À la suite, vous serez en mesure de faire une synthèse.

Il faut tirer des conclusions sur la pertinence des arguments présentés. Cela vous amène parfois à formuler des critiques constructives, de faire des propositions alternatives ou de mettre en évidence les limites des arguments présentés.

Évaluer la crédibilité des sources

Pour faire une bonne analyse critique d’un sujet, il est important d’évaluer la crédibilité des sources. Pour cela, il faut se poser la simple question de savoir : qui est l’auteur de la source ? Cherchez à savoir si c’est une personne ou une entité connue pour l’expertise sur le sujet à analyser.

Pour qu’une source soit crédible, elle doit provenir d’un expert. Dans le cas contraire, les sources anonymes ou douteuses ne doivent pas être considérées. Il va falloir faire attention lorsque vous êtes en face de ce type de sources d’information.

Voilà les étapes à suivre pour analyser un sujet. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour obtenir de très bons résultats.

à voir